5 conseils pour passer à la formation à distance

Formation à distance

La formation à distance prend un essor considérable depuis la crise sanitaire. En effet, 57% des responsables de formation envisagent de dépenser davantage dans le digital learning. De plus, le nombre d’acteurs qui envisagent la distanciation à 100% de leur offre a été multiplié par deux en un an (source Empowill). Ce qui est un très bon point pour le passage à la formation à distance. Basculer vers le e-learning n’est donc plus inaccessible pour les organismes de formation et entreprises privées, il suffit juste d’y voir clair dans cette évolution et de s’informer. Nous sommes là pour ça.

1/ Mettez à plat toutes les formations en présentiel

Dans le passage vers la formation à distance, un bon nombre de formations peuvent être distancialisées. C’est ce que nous a démontré la crise sanitaire, mais parfois de façon un peu trop accélérée. En effet, certaines formations ne sont pas forcément adaptées au distanciel (par exemple celles qui mêlent la gestuelle). C’est pour cette raison qu’il est important de faire le point et de mettre à plat toutes les formations en présentiel afin de voir celles qui peuvent évoluer vers le e-learning. N’ayez pas peur de déconstruire et de repenser vos formations pour les reconstruire par la suite. C’est ce qui vous permettra d’améliorer et d’optimiser votre contenu pour une meilleure écoute de vos apprenants. Et puis parfois, le présentiel et la formation à distance sont une bonne alternative, c’est là que vous pourrez utiliser le blended learning

2/ Définissez vos objectifs pédagogiques

En amont, il est important de définir les objectifs pédagogiques de vos formations. Cela vous permettra d’avoir une marche à suivre et d’y voir plus clair dans la création de vos modules. Les étapes clefs sont les suivantes : 

  • Analysez et identifiez votre cible et comprenez qui sont vos apprenants 
  • Concevez votre formation en définissant les grands objectifs et la structure
  • Réalisez et créez votre contenu (pour la partie création et réalisation, il est intéressant d’avoir un outil auteur mais nous en parlerons plus tard)
  • Évaluez cette formation avec des critères qui permettront de mesurer ce qui a été réalisé

On pourra rapprocher ces quatre étapes de la méthodologie ACRE (Analyser, Concevoir, Réaliser, Évaluer) ou encore du modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation).

3/ Séquencez et dynamisez votre contenu

Une fois les objectifs définis, il est important de séquencer vos formations. En d’autres termes, il faut découper votre contenu en plusieurs sessions. En général, il est conseillé de garder la même durée que votre formation en présentiel. Une formation de 7 heures peut par exemple être découpée en deux demi-journée en distanciel. Cela évitera la démotivation de vos apprenants sur le long terme. 

D’autre part, il est intéressant de dynamiser votre contenu de formation pour susciter l’intérêt de vos apprenants. Par exemple, utilisez la vidéo, les jeux (le sérious game) ou encore le téléphone portable (le mobile learning) pour rendre votre formation attrayante ! Notre blog regorge d’outils en tout genre que vous pouvez utiliser pour créer un contenu dynamique . Par exemple, les exerciseurs comme Wizer ou encore Decision Jam. Du côté des vidéos, si vous voulez un petit coup de pouce, utilisez le logiciel Powtoon ou encore Renderforest pour créer des vidéos animées.

4/ Equipez-vous pour la formation à distance

Une des choses les plus importantes dans le passage à la formation digitale c’est l’équipement. En effet, il faut pouvoir donner vie à vos formations à distance et donc disposer du matériel nécessaire. Voici une liste non-exhaustive des outils dont vous pouvez avoir besoin : 

  • Un outil-auteur : pour pouvoir créer vos parcours de formation, créer des sessions, intégrer du contenu animé, des quiz etc. C’est ce que nous proposons avec notre outil auteur Créa Learning. 
  • Une plateforme LMS : pour diffuser votre formation et suivre le parcours de vos apprenants. 
  • Un outil de classe virtuelle (il peut être intégré dans la plateforme LMS) tout comme le système de paiement en ligne. C’est par exemple le cas de notre plateforme Agora Learning

5/ Adoptez un nouvel état d’esprit

Un des conseils les plus importants va concerner l’état d’esprit de vos formateurs. En effet, il faudra faire accepter à vos formateurs de s’adapter au passage à la formation à distance. Cela veut dire changer de posture, être adaptable et force de proposition. Les formateurs devront être impliqués dans la reconstruction des parcours de formation, dans la conception pédagogique. Il faudra également que ceux-ci soient formés sur les nouveaux outils de travail. 

En résumé, se lancer dans la formation à distance peut être à portée de tous. Rien n’est impossible et cela n’est pas si difficile à mettre en place, il faut juste prendre le temps d’analyser les différentes possibilités et dites-vous que le plus important, c’est de satisfaire vos apprenants.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernier article

Envie de digitaliser vos formations avec notre LMS et notre outil auteur ?