En quoi consiste le pouvoir de l’esthétisme dans le digital learning ?
Le pouvoir de l’esthétisme dans le digital learning est la mise en valeur du graphisme et de la rédaction des modules d’apprentissage. Tous les supports sont concernés par cette démarche. C’est une manière de penser les leçons pour les rendre les plus agréables possibles.
Cela a pour but d’améliorer les performances de l’apprentissage par la satisfaction de l’apprenant. C’est rendre le contenant plus attrayant pour que l’étudiant s’intéresse davantage au contenu. Plus son état d’esprit est positif, plus son engagement sera fort.
Comment cela fonctionne ?
Faire attention à l’esthétisme de votre digital learning a de nombreux bienfaits.
Tout d’abord, cela suscite l’intérêt et maintient l’attention de l’apprenant. On a tous déjà été influencés par la belle couverture d’un livre ou d’une bande dessinée, attirés par une affiche graphique… C’est la première approche visuelle qui donne envie de s’y plonger, elle est déterminante pour la motivation de l’étudiant.
Une belle présentation des leçons rend le digital learning plus agréable. Elle augmente aussi la motivation et l’engagement par l’utilisation du storytelling. Si le fil rouge des leçons est une histoire amusante, alors l’étudiant aura envie de continuer d’apprendre pour connaître la suite.
Nous l’avons déjà évoqué dans un article sur la gamification de l’apprentissage : la scénarisation rend l’expérience de l’apprenant plus ludique et captivante. Mêler cette technique à un beau graphisme immergera complètement l’apprenant dans son digital learning.
Tous ces procédés participent à augmenter la réussite de l’apprentissage en favorisant la mémorisation. Plus c’est plaisant, plus c’est marquant !
Comment améliorer la beauté de sa formation ?
Voici divers conseils pour augmenter le pouvoir de l’esthétisme dans le digital learning. Soyez créatifs ! Laissez vos idées compléter les nôtres.
Le graphisme
Comme vous l’aurez compris, il faudrait mettre le point sur le graphisme. Améliorez la beauté de vos illustrations, vidéos, supports… Rajoutez des couleurs, mais pas trop ! Gare à la saturation d’informations. Pourquoi pas incorporer des dessins, des mascottes à vos leçons ? N’hésitez pas à miser sur un graphisme tranché, reconnaissable mais surtout cohérent, sans mélanges de styles.
Vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait déjà dans le digital learning, grâce à des curateurs de contenu comme l’application Flipboard, Behance, Pinterest, Storify, Wakelet, Sutori…
La qualité rédactionnelle
La qualité rédactionnelle n’est aussi pas à négliger. Il vous faudra une structuration logique, un ton singulier, adapté au storytelling, et des titres marquants. L’objectif est de rester en mémoire le plus facilement possible. Faites au plus clair !
C’est un point important qui influe directement sur la motivation de l’apprenant. On a tous du mal à se plonger dans un texte indigeste que ce soit par sa syntaxe ou par sa mise en forme. La mise en forme textuelle rejoint l’aspect esthétique développé précédemment. On peut la travailler, par exemple, en rajoutant les mots-clés en gras, en hiérarchisant les typographies… Cela rendra votre digital learning davantage compréhensible et attrayant.
Les avantages de l’esthétisme dans le digital learning
Il y a de nombreux avantages à se pencher sur l’esthétisme dans le digital learning. En voici quelques-uns, pour vous convaincre d’accorder du temps à cet aspect de votre formation :
- Un engagement renforcé : l’apprenant est impliqué dans le storytelling
- L’envie d’apprendre avec une plus grande motivation : un bel esthétisme crée un état de satisfaction générant de la motivation
- L’attention de l’apprenant est gardée plus longtemps
- Le taux de réussite augmente : par la satisfaction, l’étudiant apprendra plus et aura donc de meilleures chances de réussite
La mémorisation est facilitée par l’expérience positive : une expérience claire et agréable sera plus facilement mémorisée, plus on s’amuse et plus les informations sont mémorables.
En résumé
Apporter du soin à l’esthétisme de son digital learning est donc primordial. C’est un atout puissant qui aura un effet bénéfique sur l’apprentissage des étudiants. Il agira directement sur l’état d’esprit de l’apprenant, sur sa motivation et son engagement. De cela, on en tire une meilleure mémorisation ainsi que de meilleurs résultats. La réussite des étudiants est favorisée.
Pour parvenir à ces objectifs, vous pouvez miser sur un beau graphisme et une grande qualité rédactionnelle. Plus c’est clair, marquant et reconnaissable et mieux c’est. Votre digital learning deviendra motivant et attirant.
Pour aller plus loin
Le pouvoir du beau en digital learning