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3 choses à savoir pour procéder au Digital Learning

Maintenant et plus que jamais, la majorité des formations se préparent et se publient en ligne dans des formats innovants permettant ainsi d’atteindre une audience de plus en plus vaste. Il est important pour tout formateur, professeur ou encore spécialiste en activité de transformer vos formations et ce dans votre intérêt sur du long terme. Il y a donc 3 choses que vous devriez connaître pour procéder à la mise en place de vos formations avec le Digital Learning.

Définir vos objectifs propres pour transformer vos formations et rentabiliser

Les différents acteurs de l’industrie de l’apprentissage numérique adaptent leur stratégie et transforment leur écosystème éducatif pour attirer de plus en plus d’apprenants. Faire des présentations PowerPoint et gérer des modules ne suffisent plus. La transmission du savoir est désormais devenue très accessible pour chacun, permettant ainsi à des plateformes en ligne de se développer sur le marché et de donner une opportunité à tout apprenant. Une formation en ligne est une opportunité pour chacun afin d’acquérir de nouvelles compétences et de façon autonome. 

Ce procédé d’apprentissage digital englobe toute une panoplie de contenu allant des simples vidéos de formation, à la classe virtuelle, aux quizz et interactions en live, (micro-Learning, serious Games, etc.) le tout à distance. Cela permet à tout formateur, enseignant ou spécialiste d’améliorer la qualité de l’enseignement pour les apprenants, de gagner en efficacité concernant le monitoring (gestion) des séances de formations, ainsi que les procédés de mémorisation des informations.

La transformation de vos formations en parcours digitaux vous permet ainsi le suivi d’une certaine organisation de votre cours et de vos sessions, permettant un gain de temps allant de 40% à 60% selon certaines études. Tout cela sans perdre en qualité et en évitant tout problème organisationnel. Ce qui permet aussi de prendre de la hauteur sur votre contenu informatif et d’analyser par le biais de statistiques les résultats des tests donnés à vos apprenants, le taux de participation lors des sessions, l’identification des problèmes éventuels ainsi que la prise en compte des souhaits de vos apprenants grâce aux enquêtes de satisfaction.

Et enfin, mesurer les résultats du suivi individuel de chaque apprenant. En définissant à l’avance des indicateurs de performances, vous vous assurez de conserver une visibilité globale de vos formations et de leur efficacité sur votre auditoire.

Avec une bonne gestion de votre programme, des indicateurs de performances mesurés et un contenu de qualité, vous serez aptes à capter l’attention de vos apprenants mais aussi à avancer au rythme de chacun quel que soit son niveau. Qui dit digitalisation de vos formations, dit également indépendance sur le plan de la gestion de votre temps, vu que certains processus seront automatisés. 

Au sein du parcours de votre formation, vos apprenants doivent avoir plusieurs objectifs à atteindre dont la mémorisation durant l’apprentissage mais également la mise en pratique des connaissances. Avec la digitalisation de votre contenu, vos modules de formation peuvent être gérés de façon à donner la possibilité aux apprenants d’avoir une certaine marge de manœuvre pour approfondir leurs connaissances. Ce qui veut dire que chaque sous-module ou sous-partie de votre formation doit répondre à un contexte, à un instrument ou à une solution pour un sous-problème donné, l’objectif étant que la totalité des sous-modules et modules répondent à votre problématique générale.

Gérer et personnaliser le contenu de votre formation

La gestion et la personnalisation d’un parcours de formation ne peut s’effectuer que si les étapes sont bien définies permettant ainsi de capitaliser de bonnes pratiques notamment pour la phase d’apprentissage. Les moments clés qui permettent de concevoir une bonne formation pour des apprenants :

  • Un espace de discussion (chat en ligne et vocal)
  • Un glossaire décrivant vos notions
  • Un sommaire détaillé de votre programme de formation comprenant vos modules et sous-modules 
  • Contenus  additionnels  pour approfondir certains aspects de votre formation
  • Proposer/conseiller/suggérer un outil professionnel correspondant aux exigences de votre profession ou du domaine d’activité

Il est important de garder à l’esprit que construire un module d’apprentissage numérique ne nécessite pas une connaissance très pointue dans le digital ni d’un budget conséquent. La simplicité et l’enseignement de qualité des fondamentaux de votre métier/spécialisation permettront à vos apprenants de tout savoir pour pouvoir résoudre les problématiques auxquelles ils/elles seront confrontés dans le futur lors de leur développement professionnel.

Il est important de rappeler 2 outils qui pourraient vous être d’une grande aide pour la transformation de votre contenu d’apprentissage.

Pour compléter notre article, deux outils particulièrement importants, le « LMS » et « l’outil auteur » :

  • La maîtrise d’un logiciel de gestion d’apprentissage (LMS) permet de donner vie à vos formations en permettant à vos apprenants d’accéder à votre contenu digital, de le lire et d’interagir avec. C’est l’outil idéal pour suivre l’implication et l’engagement de votre auditoire ainsi que de monétiser votre savoir-faire. Nous avons d’ailleurs un article sur Un LMS qu’est-ce que c’est ?
  • Le contenu de votre formation doit de préférence avoir été créé avec un logiciel additionnel que l’on appelle « outil d’auteur ». Cet outil qui parfois s’intègre au logiciel « LMS » permet de créer votre contenu avant sa diffusion. Nous parlons ici de présentations, d’évaluations et de questionnaires, du contenu visuel mais également textuel. Et nous avons également un article sur un outil auteur, pour quoi faire ?

Ces deux outils se complètent l’un l’autre vous permettant de performer dans la préparation de vos formations.

Identifier les besoins de vos apprenants

Étant un point indispensable, prendre en compte la personnalité des futurs apprenants est capital. Définir votre offre de formation selon vos objectifs est une chose, mais quels sont les objectifs que vous souhaitez fixer pour votre audience ? Acquisition des connaissances ou des compétences ? Provoquer un nouveau type de comportement ou changer radicalement une profession ou toute une industrie ? Ce questionnement est nécessaire pour proposer un contenu pertinent pour une formation performante.

Mettre en ligne votre contenu est une grosse étape à franchir. Après avoir mis en place la structure, il vous faut l’animer ! C’est pourquoi des formations animées avec du contenu tel qu’un jeu de logique (serious game) ou du contenu visuel peuvent vous aider à capter en continu l’attention de vos apprenants !

En ce qui concerne le type d’interaction que vous souhaitez mettre en place pour vos apprenants il existe :

  • « Serious games » est une méthode d’apprentissage d’un savoir-faire de manière collective ou en solo sous la forme d’une simulation en ligne s’apparentant,  en quelque sorte, à un jeu vidéo interactif.
  • « MOOC » (Massive Open Online Course) est une plateforme qui permet de se former grâce à des vidéos et via de la documentation téléchargeable pour travailler de manière plus traditionnelle avec du contenu la plupart du temps statique.
  • « SPOC » (Small Private Online Course) s’adresse à un groupe d’apprenants plus restreint, ce qui favorise l’interactivité avec le formateur.
  • « Mobile Learning » est une méthode rapide et confortable pour se former via son téléphone mobile.
  • « Social Learning » est une méthode fondée sur l’échange verbal et le partage d’expérience au sein d’un groupe d’apprenants. Il est possible de comparer cette méthode d’apprentissage avec le format traditionnel « TP » travaux pratiques en présentiel.
  • « Adaptative learning » est la méthode qui repose sur une personnalisation complète de la formation de chaque apprenant. C’est le format le plus complexe avec des modules et sous-modules particuliers, des ateliers personnalisés ainsi qu’un parcours de formation malléable.

Tous ces types de formats vous permettent de trouver votre zone de confort pour un enseignement optimal, qu’il soit automatisé ou en interaction directe avec votre auditoire. Nous proposons à l’heure actuelle ces deux outils, vous pouvez effectuer une demande de démonstration de Créa Learning, notre outil auteur et Agora Learning, notre plateforme LMS pour vous faire votre propre opinion.

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