Un outil auteur, pour quoi faire ?

outil auteur

On sait à quel point choisir un logiciel n’est pas chose facile. On vous a déjà parlé de l’intérêt d’une plateforme LMS dans le monde de la formation. Aujourd’hui, on vous explique l’importance d’un outil auteur, avec un but bien différent mais complémentaire au Learning Management System dans la création d’une formation. 

Définition d'un outil auteur

L’outil auteur ou encore Authoring Tool pour les anglophones est un logiciel qui vous permet de créer du contenu de façon numérique pour vos formations. C’est l’étape qui précède la diffusion sur un système de gestion de l’apprentissage (LMS). Lors de la création de votre formation, vous pourrez découvrir que plusieurs formes de contenus s’offrent à vous : quiz, évaluations, vidéos, fichiers, texte…
En fonction de ce qui vous intéressent, vous pourrez construire le contenu de votre formation comme bon vous semble sous forme de séquences.

Plus globalement, on peut dire que l’outil auteur est un ensemble d’outils qui permettent de concevoir la formation, un peu comme un Power Point ;).

Comment ça marche ?

Comme on disait donc, l’outil auteur peut s’apparenter à un Powerpoint (pour vulgariser et bien comprendre son fonctionnement). Il suffit donc de créer des diapositives, appelées des séquences, et de les construire avec du texte, de la vidéo, ou ce que vous souhaitez. 

Il est quand même important de préciser que les outils auteurs ont été conçus car au début de l’apprentissage en ligne, la création de cours était longue et fastidieuse. La multiplication des outils et des programmes n’aidait pas non plus. Ce logiciel est donc un gain de temps considérable quotidien. Avec un outil auteurvous pouvez donc concevoir une formation facilement, sans que cela vous demande des heures de travail.

Les limites du logiciel

Parmi les principales limites que l’on pourrait noter, il y a la limite graphique du contenu. En effet, le choix du contenu reste simple et basique. Cependant, il y a toujours la possibilité d’y ajouter des objets intégrés pour pimper un peu votre contenu. C’est ce que l’on teste sur le blog depuis un long moment, si vous nous suivez régulièrement. Par exemple, Powtoon, Canva, ou encore Render Forest pour vos vidéos.

Une deuxième limite est qu’une fois votre contenu créé sur le logiciel outil auteur, il faudra l’exporter. Pour pouvoir lire votre export, il faudra utiliser un logiciel de gestion de l’apprentissage, autrement dit un LMS. Ce LMS doit être conforme à la norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model), soit une norme qui définit la façon de construire le contenu pédagogique.

Il faut donc bien comprendre qu’un outil auteur et un LMS sont deux logiciels qui fonctionnent de façon complémentaire. Vous pouvez bien évidemment choisir des sociétés différentes pour les deux outils. Cependant, sachez que ce sera un plus au niveau du suivi client de faire appel à la même entreprise. La prise en main sera également souvent similaire dans la mesure ont les concepteurs sont les mêmes.

Et vous, avez vous besoin d’un outil auteur ?

Posez-vous les bonnes questions : “Souhaitez-vous digitaliser vos formations? », « Etes-vous prêt à franchir le cap du e-learning? ».
Si tel est le cas, ce sera indispensable. Du côté du prix, vous trouverez de tout en fonction des options souhaitées ou encore du nombre d’apprenants. Misez également sur un logiciel avec une équipe commerciale disponible et à l’écoute, c’est important dans la prise en main. 

Voici donc un petit résumé de ce qu’est un outil auteur. Le marché du digital learning est très dense, n’hésitez pas à tester les outils qui vous ressemblent et demandez des démonstrations. Chez Tree Learning, on vous propose les deux logiciels, ensemble et librement pour ne pas vous contraindre dans vos choix. Demandez votre démonstration dès maintenant de Créa Learning !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernier article

Envie de digitaliser vos formations avec notre LMS et notre outil auteur ?