Qu’est-ce que le Seamless learning ?
Le Seamless learning est un apprentissage sans interruption, unifié, fluide et cohérent. Il repose sur un concept simple : fournir un environnement de formation à la fois formel et informel qui combine de nombreux supports pédagogiques pour que la formation soit continue.
Par exemple, suite à un cours en présentiel, l’apprenant peut continuer de réviser sur son téléphone, ou discuter avec un groupe de travail en ligne, en se dirigeant vers sa prochaine occupation.
L’idée du Seamless learning est de casser les frontières pour faire fructifier la formation. Le mobile learning est un pilier central de ce processus, offrant à la fois un support pertinent et une passerelle idéale entre toutes les méthodes d’apprentissage.
Comment l’appliquer ?
Le point fort du Seamless learning, qui est aussi un gros enjeu organisationnel, est sa pluralité de pédagogies. Pour déployer cette méthodologie d’apprentissage, il vous faudra œuvrer sur plusieurs facettes de l’e-learning.
Par exemple, vous pouvez développer :
- Du mobile learning
- Des modules de micro learning
- Une approche d’e-learning multi-devices
- Du blended learning, mélant formation présentielle et digitale
- Une gamification de l’apprentissage
- Du social learning
Pour réussir à organiser l’ensemble de ces méthodes d’apprentissage, vous pouvez vous aider d’une plateforme LMS. Sur celle-ci vous pourrez centraliser et automatiser la gestion administrative, comptable et organisationnelle de vos programmes de formation.
Pour choisir les plateformes qui vous conviennent le mieux, dans le cadre du Seamless learning, je vous invite à lire notre article sur les plateformes LMS, LCMS, TMS et LXP.
Il y a aussi la question des médias. Plus ils seront nombreux et plus votre Seamless learning aura du succès auprès des apprenants. Voici quelques indices, pour vous aider dans leur déploiement :
- Un apprentissage vidéo, de vidéoconférences
- Du contenu textuel
- Des formats interactifs : questionnaires, vidéoconférences interactives, jeux…
Les atouts du Seamless learning
Le Seamless learning possède beaucoup d’avantages, en voici quelques-uns :
- La pluralité des méthodes pédagogiques : on peut naviguer du mobile learning, au micro learning, en passant par l’e-learning multi-devices.
- Le multimédia : allant de paire avec le multi-pédagogique, le multimédia garantie une mobilisation de l’attention de l’apprenant et suscite l’intérêt.
- L’alliance du formel et de l’informel : le social learning, fortement présent dans cet apprentissage, apporte un côté informel à la formation.
- Le renforcement de la mémorisation : les répétitions faciles d’accès accentuent la mémorisation, selon Hermann Ebbinghaus.
- L’adaptabilité de la formation à tout apprenant, quel que soit son rythme de vie. La formation vient englober le quotidien, se glissant entre les impératifs de l’étudiant. Elle est simplement accessible et personnalisable.
- Le développement de la culture de l’apprentissage : les étudiants se responsabilisent et la formation ne se résume plus à un individu, seul face à son poste de travail. Cela favorise le partage de contributions, l’échange d’expertises, l’alimentation de blog et de groupes collaboratifs…
Le Seamless learning est ainsi un apprentissage complet, possédant de nombreux atouts. Mais quand est-il de son effet sur les étudiants ?
L’impact du Seamless learning
La facilité d’utilisation du Seamless learning simplifie le quotidien de l’apprenant. Son rapport à la formation est entièrement bousculé, passant d’un rythme cadré à un apprentissage sans frontières, sans limites. Celui-ci s’insinue dans son quotidien et accapare davantage son attention.
Les progrès de mémorisation sont nettement significatifs : les révisions régulières qu’offre le Seamless learning consolident les acquis. La progression de l’apprenant est plus rapide et efficace. Les connaissances pourront rester plus longtemps et sauront être réutilisées.
En mêlant formel et informel, l’étudiant est plongé dans ses études à tout moment de la journée. Cela lui apporte deux approches qui se complètent : des leçons codifiées et encadrées, ainsi que des éléments sociaux avec la culture de l’apprentissage et la communauté de formation.
Avec l’utilisation de plusieurs méthodologies et de nombreux médias et supports, les apprenants seront plus stimulés. La monotonie n’aura pas sa place dans le Seamless learning grâce à ses activités variées, mais aussi par son rythme unique. En effet, en plus d’être accessible facilement, la formation propose aussi une responsabilisation de l’étudiant en l’incitant à choisir le module qu’il étudie, quand il veut l’étudier. Cela reprend aussi le principe du mobile learning, qui va de paire avec le micro learning.
Vous l’aurez compris, cette solution e-learning est a adopter pour la nouvelle année !
En résumé
Le Seamless learning est un apprentissage à la fois formel et informel. Il est continu et possède de nombreux supports pédagogiques.
Pour l’appliquer, il faut mêler plusieurs pédagogies, du digital learning, entre elles. Vous pouvez aussi miser sur le multimédia.
Le Seamless learning permet une meilleure mémorisation par les révisions régulières. Il développe aussi la responsabilité de l’apprenant car celui-ci devient davantage autonome dans son apprentissage.
Pour aller plus loin
Seamless learning : vers un environnement d’apprentissage unifié
Seamless Learning : Le graal de la formation professionnelle