🇫🇷 Logiciels 100% Français

L’e-learning multi-devices : un vrai plus pour l’apprentissage en 2023

Plusieurs appareil différents affichant le même contenu, c'est à dire un système multi-devices
A l’heure des formations digitales, les innovations se multiplient. Avec le rythme effréné de la vie active, il est devenu compliqué de s’aménager un temps pour soi et pour apprendre. L'e-learning multi-devices est-il la solution ?

Des cours accessibles partout, à tout moment, grâce à l'e-learning multi-devices

Une formation e-learning offre la possibilité de se former en ligne, ou avec un mélange en présentiel. Parfois, il est compliqué de se connecter régulièrement sur son ordinateur, alors qu’on a toujours notre téléphone entre les mains ou dans la poche. Voilà un bon avantage pour l’e-learning multi-devices qui s’étend aux tablettes et téléphones.

De cette manière, on peut accéder facilement à nos cours, à tout moment. Que ce soit dans les transports en commun, entre deux activités, le soir avant de se coucher, la révision est possible. Il faut bien évidemment faire attention aux paramètres entrés par le formateur. Sur la plateforme LMS de formation, des délais d’accès peuvent être fixés.

Cette accessibilité à tout moment aux leçons, permet d’apprendre par la répétition. Les travaux du philosophe allemand Hermann Ebbinghaus, montrent que la répétition espacée est la clé d’un apprentissage durable, global et intégré. Cela permet d’ancrer les informations dans la mémoire à long terme. Chaque répétition apporte une consolidation de la mémorisation plus importante que la répétition précédente.

C’est un mode d’apprentissage qui peut être combiné au mobile learning ou micro learning.

Portrait d'Hermann Ebbinghaus, théoricien sur la répétition espacée dans l'apprentissage, lien avec le multi-devices
Hermann Ebbinghaus

Une pratique adaptée à la consommation actuelle du digital

Aujourd’hui, nous nous servons de plus en plus du multi-devices dans notre quotidien. Selon le Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite, 95,7 % des internautes français de 16 à 64 ans disposent d’un smartphone, 79,8 % d’un ordinateur (fixe ou portable) et 48,9 % d’une tablette.

En parallèle, le parc technologique se compose de consoles de jeu vidéo (43,8 %), de montres connectées (16,5 %), d’objets connectés pour la maison (10 %) ou encore de casques de réalité virtuelle (3,9 %).

Statistiques du multi-devices pour appuyer l'e-learning multi-devices
Illustration des pourcentages d’utilisateurs possédants chaque type d’appareils

Une pratique adaptée à la consommation actuelle du digital

L’e-learning multi-devices possède l’avantage de s’adapter au rythme de chacun. Que vous soyez matinal ou oiseau de nuit, vos leçons seront accessibles simplement, dans le temps imparti. Les apprenants peuvent suivre leur formation selon leur propre méthode de travail : s’ils ont besoin de pauses régulières, s’ils préfèrent prendre le temps de faire des fiches de révision, etc.

La souplesse d’apprentissage est plus grande qu’avec une formation uniquement en présentiel. Cela est aussi plus compatible avec un travail en simultané.

Nous possédons tous un matériel différent qui change notre manière d’utiliser internet. Certains préfèrent travailler chez eux, sur leur ordinateur fixe. D’autres, sont mieux installés en terrasse d’un café, avec leur tablette ou ordinateur portable.

L’e-learning multi-devices apporte un confort et une liberté non-négligeables. Les formations e-learning deviennent davantage accessibles pour le plus grand nombre.

Nous vous avons aussi présenté les avantages et conseils sur les formations en e-learning, dans un article précédent.

Femme sur son ordinateur, travaillant l'e-learning multi-devices

Les fonctionnalités de l’e-learning multi-devices

Pour vous imager, concrètement, des fonctionnalités adaptées à l’utilisation sur plusieurs appareils, voici quelques exemples :

  • Une application mobile ou tablette
  • Un contenu adapté : diaporama pour l’ordinateur et quiz sur téléphone
  • Un site responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes tailles d’écrans : ordinateur, smartphone, tablette…

Aux débuts de la conception Web, les pages étaient construites pour cibler une taille d’écran particulière. Si l’utilisateur avait un écran plus grand ou plus petit que celui du concepteur, la page entière était décalée et peu fonctionnelle. À mesure que des tailles d’écran plus variées devenaient disponibles, le concept de responsive web design (RWD) est apparu, un ensemble de pratiques qui permet aux pages Web de modifier leur disposition et leur apparence pour s’adapter à différentes largeurs d’écran, résolutions, etc. C’est une idée qui a changé notre façon de concevoir pour un web multi-périphériques.

Ce sont ces caractéristiques qui feront un e-learning multi-devices performant.

Pour aller plus loin

Partager l'article