La naissance de la visioconférence
D’abord considérée comme un objet de curiosité, la visiotéléphonie fait son apparition pour la première fois en 1932, en France, puis aux expositions universelles de Bruxelles en 1958 et de Montréal en 1967. Elle permettait de voir son interlocuteur au téléphone, une véritable révolution pour l’époque ! Elle succède à la naissance de l’ordinateur, inventé en 1945.
Une stagnation dans l’évolution de cette invention prend place, à cause de soucis matériels. En 1987, les premières liaisons universitaires en France, ont lieu. Puis en 1995, apparaissent les premières visioconférences publiques, comme celles entre l’Amérique du Nord et l’Afrique.
La même année, Intel, Microsoft et RADVISION collaborent pour proposer des systèmes de communication « Voice over Ip » ou VoIP en vue de leur standardisation. Cette technologie est aujourd’hui présente dans les logiciels : Skype, Discord ou encore WhatsApp. Elle peut transmettre une voix via Internet.
L'évolution dans la pratique de la visioconférence
Au cours des années 2010 le support de cette communication se diversifie, passant de l’ordinateur aux tablettes et smartphones. Les coûts de cette technologie sont de plus en plus accessibles. La 4g fait aussi son grand départ en 2012, ce qui créé une accessibilité au réseau quasi permanente. La visioconférence devient davantage tout terrain !
Plus récemment, l’évolution des technologies de la visioconférence sont en plein essor. On l’a bien vu, avec la pandémie en 2020, le monde du travail s’est adapté et les réunions ont parfois migré en ligne. Le télétravail s’est renforcé.
Avec cette popularisation de la visioconférence, son utilisation s’étend aux études, aux discussions entre amis ou en famille… C’est devenu un véritable outil du quotidien !
Nous avons aussi écrit un article au sujet des classes virtuelles.
Véritable attraction depuis le confinement, les situations insolites de la visioconférence font le tour d’internet. Les employés interrompus par leurs enfants ou animaux de compagnie suscitent la sympathie, les endormis, encore dans leur lit, nous font rire et il y aura toujours quelqu’un pour avoir une tenue ou un fond fantaisiste.
L'avenir de cette technologie
L’avenir de la visioconférence se dessine entre intelligence artificielle et réalité virtuelle. Des entreprises créent des réunions auxquelles on peut participer avec un avatar, en se déplaçant dans un espace 3d virtuel.
Ces technologies reposent sur quatre piliers fondamentaux :
- l’interaction
- l’immersion
- le sentiment de présence
- la personnalisation
La combinaison de ces piliers crée une expérience immersive pour les utilisateurs. Les avatars suivent les mouvements de celui ou celle qui porte le casque de réalité virtuelle. Le visage bouge lorsque la personne parle et celle-ci peut interagir en écrivant sur des tableaux, projetant des diaporamas, etc.
En résumé
La visiotéléphonie fait son entrée en 1932 et les premières visioconférences publiques ont lieu en 1995. La téléphonie IP, ou système de communication VoIP, fait avancer le domaine en permettant de transmettre une voix via internet. Elle est encore utilisée aujourd’hui.
La visioconférence s’est popularisée et elle est devenue omniprésente dans notre quotidien. Le télétravail s’est développé car cette technologie est accessible au plus grand nombre. Les supports compatibles avec la visioconférence se sont aussi diversifiés.
L’avenir de la visioconférence réside entre l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Des espaces 3D virtuels deviennent de plus en plus utilisés. Cette simulation du réel propose une expérience immersive, propice aux échanges et réunions.