Pourquoi humaniser l’e-learning ?
Parfois la motivation se fait rare et l’on préfère s’adonner à nos loisirs. L’apprenant peut aussi se sentir perdu, face au manque d’interactions avec le formateur. Il y a alors plusieurs avantages à maintenir des liens, que ce soit entre apprenants ou entre enseignants et étudiants.
Humaniser l’e-learning en favoriser les liens sociaux pourrait :
- Limiter les abandons, dû à l’isolement ou au manque de motivation
- Augmenter la productivité, favorisée par le bien-être au travail
- Faciliter la compréhension, avec une réactivité des formateurs
- Améliorer l’engagement, les apprenants se tirant vers le haut
- Générer de nouveaux apprentissages sociaux, via du social learning : par exemple, la gestion de projet en groupe
Le MOOC, « Massive Open Online Course »
Cet acronyme signifie : formation interactive en ligne, ouverte à tous. Elle est non créditée. Il s’agit de cours libres d’accès pour tout type d’apprenant. Il y a énormément de participants, sans limite de nombre.
Les activités sont variées, dans une pédagogie active et centrées sur du social learning. Pour en découvrir plus sur cette méthode de formation, vous pouvez lire : Le social learning : apprendre par ses pairs.
L’apprenant créé des connexions entre lui, les autres apprenants et les informations. C’est une formation qui intègre l’enjeu d’humaniser l’e-learning, mais non cadrée ou supervisée, sans garantie de diplôme in fine. Il est soi inexistant, soi payant.
Comment procéder ?
Il y a tout un tas de conseils ou de fonctionnalités à mettre en place pour humaniser l’e-learning :
- Des classes traditionnelles grâce au blended learning, qui mélange distanciel et présentiel
- Des classes distancielles interactives, qui poussent l’apprenant à être acteur et à ne pas rester dans une écoute passive, notamment avec la visioconférence
- Des travaux de groupe
- Une présence virtuelle du formateur pour les messages, questions ou démonstrations
- Un forum de discussions entre professionnels et étudiants
- La création d’une communauté d’entraide et de partage
- L’animation de cette communauté
- Un storytelling sur lequel repose la formation pour toucher les émotions et augmenter l’engagement
- L’utilisation d’un ton léger, d’un humour ou du moins, d’un langage pas trop formel
- Une mise à disposition du profil des formateurs qui permet aux élèves de savoir à qui ils s’adressent
- Une disponibilité des enseignants pour du tutorat, des points de situation…
- La création d’une netiquette, elle décrit les règles de conduite à respecter pour garantir une communication respectueuse et appropriée sur Internet
Tout ces points sont parfois compliqués à mettre en place. Mais cette liste, on l’espère, pourra vous donner des pistes et vous inspirer, pour davantage humaniser l’e-learning. A vous de jouer !
En résumé
Humaniser l’e-learning c’est favoriser les liens sociaux. Cela comporte de nombreux avantages : la limitation de l’abandon avec une meilleure motivation, l’augmentation de la productivité par le bien-être, l’amélioration de l’engagement de l’apprenant, la facilitation de la compréhension et la génération d’apprentissages sociaux.
Le MOOC est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. Elle n’est ni encadrée ni créditée. Elle possède une pédagogie active, centrée sur le social learning.
Pour humaniser votre e-learning, nous vous recommandons : du blended learning, des visioconférences interactives, des travaux de groupe avec du social learning, une présence virtuelle des formateurs, des forums et communautés d’entraide animés, un storytelling ainsi qu’un ton léger avec un brin d’humour.
Pour aller plus loin
La place de l’humain dans la formation à distance
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