Le logiciel Dysvocal, c’est quoi ?
Le logiciel Dysvocal propose une aide à la lecture et à l’écriture pour les enfants possédant des troubles dyslexiques et dyspraxiques.
Il permet de déchiffrer un texte plus facilement en personnalisant la mise en page, découpant les syllabes, ajoutant des couleurs, utilisant la synthèse vocale… Le logiciel Dysvocal apporte aussi une auto-complétion lors de la saisie au clavier.
Cet outil numérique comporte donc trois modules différents : un adaptateur de texte (Coupe-mots), un prédicteur (ScribeDico) et une synthèse vocale (SDVocal).
Dyslexie et dyspraxie
La dyslexie
La dyslexie est un trouble d’apprentissage. L’enfant dyslexique éprouve des difficultés à reconnaître les mots écrits. La lecture à voix haute est aussi plus compliquée.
Il peut avoir du mal à identifier les lettres ainsi que les sons qui leur correspondent. Il y a des confusions entre des mots semblables ou des lettres de formes proches. Elles peuvent être inversées ou ajoutées, par exemple « talbe » au lieu de « table ». La lecture à voix haute est impactée par la difficulté à identifier les mots.
La dyspraxie
L’enfant dyspraxique a du mal à effectuer certains gestes et activités. C’est un trouble de l’apprentissage. Il y en a deux types : les troubles visuospatiaux et les troubles d’acquisition de la coordination.
Les manifestations les plus courantes sont la maladresse, la lenteur des gestes ou encore la difficulté à dessiner ou écrire.
Chaque enfant possédant ces troubles a sa propre dyslexie ou dyspraxie, ses propres difficultés. De nombreux outils, comme le logiciel Dysvocal, sont mis en place pour leur simplifier la tâche.
Fonctionnement du logiciel Dysvocal
Coupe-mots
Ce module permet la transformation des textes pour faciliter la lecture au sein du logiciel Dysvocal.
Voici quelques exemples de modifications possibles :
- L’espace entre les interlignes : pour aérer le texte
- Les barres de début et fin de ligne
- Les espacements des caractères : pour mieux discerner chaque lettre
- Les espacements de mot
- Les polices spéciales et adaptées : Open-Dyslexic, Accessible-DFA, Luciole…
- Le style, la couleur et la taille de la police
- Les coupures syllabiques des mots : pour découper la lecture par syllabes
- L’isolation des sons complexes
- L’identification des lettres muettes
- La mise en évidence de la ponctuation et des majuscules
Sur le logiciel Dysvocal, le profil de l’utilisateur est personnalisable, en fonction des méthodes de lecture de l’enfant. Vous pouvez même créer plusieurs profils sur une même licence. Ils gardent en mémoire les préférences de transformations de textes, citées précédemment. Cela permet de pouvoir suivre efficacement un ou plusieurs enfants.
SDVocal
Dans le logiciel Dysvocal, la synthèse vocale permet une lecture audio des textes écrits par l’enfant, des consignes… Elle est disponible en 24 langues.
L’utilisateur peut réaliser une dictée de ce qu’il souhaite écrire, cela sera transcrit par reconnaissance vocale.
L’enregistrement audio des textes est possible. La commande vocale vient faciliter la prise en main du logiciel par l’enfant.
ScribeDico
Le logiciel Dysvocal possède un clavier virtuel qui est personnalisable en termes de couleurs, taille…
Un prédicteur multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) apporte un système d’auto-complétion qui saura faciliter l’écriture de l’enfant. Il gagne en rapidité et en simplicité.
Le module permet aussi l’analyse syntaxique des textes pour fournir des propositions et des corrections grammaticales. Le vérificateur d’orthographe vient compléter le tout, en rectifiant les fautes de l’utilisateur.
Compatibilités
De nombreux documents sont compatibles sur le logiciel Dysvocal. Des images contenant du texte peuvent être importées. Vous pouvez scanner des fichiers et en extraire le texte grâce à la reconnaissance de caractères. Les livres numériques ont la possibilité d’être ajoutés.
Le complément Dysmot
La plateforme Dysmot vient compléter le logiciel Dysvocal. Elle permet de travailler en s’amusant via des exercices de français, de mathématiques ainsi qu’avec la composition de textes.
Au fur et à mesure de la rédaction de l’enfant, la synthèse vocale peut lire son texte pour que celui-ci puisse détecter plus simplement ses fautes. La lecture vocale des consignes est aussi disponible.
Un clavier personnalisable est introduit dans Dysmot, ainsi qu’une grille magnétique sur laquelle on peut placer les lettres avec plus de facilité.
L’utilisateur peut aussi créer ses exercices ou se divertir avec le jeu de puzzle, dans lequel on peut charger sa propre image.
Tarifs et téléchargement
Rendez-vous sur le site de Dyslogiciel pour le téléchargement de Dysvocal et Dysmot.
Pour acheter une ou plusieurs licences, il faudra aller sur la boutique dyslogiciel.
Des packs et promotions peuvent être disponibles sur la boutique.
Pour aller plus loin
Démonstration du logiciel dys-mot
Pour d’autres astuces, rendez-vous dans notre boîte à outils