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9 tendances de la formation deuxième partie

Pour libérer le plein potentiel des individus et des équipes, les organisations doivent moderniser, adapter la manière dont elles dispensent les formations à leurs collaborateurs. Dans cet article, laissez-vous guider par les tendances de la formation que nous vous avons dénichées.

Tendances de la formation : l’apprentissage entre pairs

L’apprentissage entre pairs ou social learning est une des tendances de la formation qui a pris de l’ampleur ces dernières années, les entreprises s’efforçant de créer une culture de développement continu. Ce type de formation comprend des interactions et des discussions de groupe entre les collaborateurs d’un même niveau hiérarchique. Elles peuvent éventuellement être facilitées par des managers ou des consultants externes.

L’apprentissage entre pairs permet des interactions plus nombreuses, et plus authentiques entre collaborateurs de même niveau hiérarchique. Cela peut mener à une meilleure rétention des connaissances et à la compréhension des méthodes traditionnelles.

Par ailleurs, les pairs sont également plus susceptibles de développer de nouvelles compétences lorsqu’ils apprennent ensemble. L’apprentissage entre pairs se concentre souvent sur des sujets qui requièrent des compétences en matière de leadership, comme la constitution d’une équipe et la résolution de conflits – deux sujets qui sont très susceptibles de favoriser l’avancement d’un individu au sein de son organisation.

Tendances de la formation : l’apprentissage mobile

Quasiment chaque personne en France dispose d’au moins un smartphone aujourd’hui. L’apprentissage mobile, également appelé « m-learning » ou mobile learning, présente plusieurs avantages par rapport aux formes d’enseignement plus traditionnelles.

Premièrement, le m-learning est très pratique et peut être accessible partout et à tout moment.

Deuxièmement, il est souvent plus attrayant que les autres formes d’enseignement, ce qui le rend plus efficace pour les étudiants.

Troisièmement, le m-learning peut être personnalisé pour répondre aux besoins des apprenants individuels.

Quatrièmement, il peut être utilisé pour évaluer l’apprentissage des étudiants en temps réel. Enfin, le m-learning peut donner accès à l’éducation à des apprenants qui, autrement, n’auraient pas la possibilité de recevoir une formation.

Bien que l’apprentissage mobile présente certains défis, comme la conception de matériel pédagogique adapté et efficace et la nécessité d’un accès Internet fiable, les avantages potentiels de ce type d’enseignement font qu’il mérite d’être étudié plus avant.

Tendances de la formation : la gamification

De plus en plus, les entreprises se tournent vers la technologie et les techniques de narration innovantes pour proposer des formations à la fois attrayantes et efficaces. Les principes de la gamification de l’apprentissage aident les organisations à dispenser une formation basée sur le fonctionnement du cerveau humain tout en fidélisant leurs participants. Les dernières recherches sur l’acquisition de compétences professionnelles montrent une tendance claire à l’utilisation des principes de gamification.

En fait, un nombre impressionnant d’entreprises pensent que la gamification peut améliorer leur capacité à retenir, faire croître et développer les talents et qu’elle a le potentiel d’améliorer le taux de rétention des employés.

Par exemple, en concevant stratégiquement des jeux ou des simulations qui imitent des scénarios du monde réel, vous pouvez aider votre équipe à apprendre la meilleure façon de communiquer avec les clients ou d’améliorer ses performances de vente sans jamais quitter votre bureau.

 
réunion sur les tendances de la formation

Les enjeux de ces nouvelles tendances de la formation

Au-delà de la nouveauté et de l’attraction que génère les tendances de la formation, il peut être difficile pour les entreprises de suivre le rythme. Voici cinq des plus grands défis auxquels sont confrontés les professionnels de la formation aujourd’hui :

 

  1. S’assurer que tout le monde a accès à la formation. Avec de plus en plus d’employés travaillant à distance voire avec des horaires différents, il peut être difficile de s’assurer que chacun a accès au matériel et aux opportunités de formation. Une solution consiste à investir dans des plateformes d’apprentissage en ligne accessibles de n’importe quel lieu.

  2. Fournir un contenu attrayant. L’époque où les employés restaient assis pendant des heures devant des présentations PowerPoint ennuyeuses est révolue. Les travailleurs d’aujourd’hui s’attendent à un contenu attrayant et interactif qui les mobilise et les motive. Il faut donc trouver des moyens nouveaux et créatifs de diffuser le matériel pédagogique, comme la gamification et le micro-apprentissage.

  3. S’approprier les nouvelles technologies. Les responsables formations et les formateurs vont devoir être à l’aise avec les nouvelles technologies, pour créer des « expériences d’apprentissage ».

  4. Développer une stratégie mobile. Comme de plus en plus d’employés utilisent des appareils mobiles pour le travail, il est important de développer une stratégie mobile pour la formation. Il s’agit notamment de s’assurer que le contenu de la formation est accessible sur les appareils mobiles et de concevoir des cours spécifiquement destinés aux apprenants mobiles.

  5. Rester dans la course frénétique du changement. Le rythme des changements sur le lieu de travail moderne peut être vertigineux, ce qui complique la tâche des formateurs et des responsables formation. Il est important de mettre en place un système de suivi des changements au sein de votre organisation et de votre secteur afin de pouvoir actualiser vos programmes de formation en conséquence.

  6. Mesurer les résultats. Compte tenu du grand nombre de mesures du succès, il peut être difficile de déterminer si un programme de formation est réellement efficace. La clé est de se concentrer sur des mesures tangibles qui correspondent aux objectifs de votre entreprise, comme l’augmentation des ventes ou la réduction du roulement du personnel.

  7. Gérer les contraintes budgétaires. L’introduction de nouvelles technologies génère des investissements importants et il est donc important de gérer les budgets avec soin. Une façon d’y parvenir est d’investir dans des solutions d’apprentissage en ligne peu coûteuses mais de haute qualité, telles que des webinaires ou des cours en ligne.

Pour conclure

Il est important de connaître les dernières tendances de la formation afin de pouvoir former correctement vos collaborateurs et les préparer à la réussite.

A ce stade, il est compliqué de dire quelle tendance deviendra majeure et quelle tendance finira aux oubliettes de l’histoire.

En attendant, mettez en œuvre concrètement certaines de ces tendances de la formation pour engager et stimuler les collaborateurs de votre organisation. Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le sur les réseaux sociaux !

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