🇫🇷 Logiciels 100% Français

Avantages et conseils sur les formations e-learning

À l’ère du numérique, il est devenu totalement normal de se former en ligne et la crise sanitaire du covid-19 n’a fait qu’accentuer cette pratique. Depuis, une prise de conscience et une évolution des mentalités furent constatées en faveur des formations e-learning tout comme pour le télétravail.

En effet, avec les moyens matériels dont nous disposons aujourd’hui, dont ceux proposés par Tree Learning, il est très facile d’envisager des formations e-learning tout comme il est aisé d’exercer depuis son domicile en télétravail comme cela est le cas pour des métiers du digital tels que : webmaster (exemple : Baleez partenaire de notre article qui nous donne son retour d’expérience suite à sa formation en ligne), graphiste, rédacteur, etc.

Dans la plupart des cas, une simple connexion à internet et un ordinateur suffiront afin d’acquérir de nouvelles compétences via des formations e-learning.

Dans le cas où ce mode d’apprentissage vous intéresse ou que vous souhaitez proposer des formations e-learning à vos futurs élèves, nous vous encourageons à prendre connaissance de ces avantages et conseils qui vont suivre afin de préparer au mieux votre future entrée dans le monde du e-learning !

 

Ce que permettent les formations e-learning 

 

Passons désormais en revue quelques avantages non négligeables que les formations e-learning offrent à ses adeptes.

Que vous ayez le profil de formateur ou d’élève, bon nombre d’avantages vous attendent !

 

Minimisation des frais 

 

On sait que pour former ou se former les budgets ont tendance à être limités.

Quelques économies peuvent ainsi être les bienvenues.

En tant que formateur, opter pour les formations e-learning vous permet d’économiser une dépense considérable sur vos charges mensuelles : le loyer.

Étant donné que tout se réalise en ligne et que vous échangez à distance avec vos élèves, vous n’avez nullement besoin d’alourdir vos dépenses avec des locaux à louer.

Vous pouvez parfaitement envisager d’exercer depuis chez vous ou même depuis l’autre bout du monde, cela reviendra strictement au même avec les formations e-learning.

Côté élève, les économies peuvent également se faire sentir par la réduction des déplacements (pas d’abonnement, pas de carburant à prévoir) pour se rendre en formation (bus, train, voiture, etc.), des pauses déjeuner, etc.

 

Gestion de son temps et son organisation 

 

Le temps est une ressource précieuse alors quand on peut en économiser, ne nous en privons pas.

Dispenser ou suivre des formations e-learning permet surtout d’éviter les temps de trajet pour se rendre en centre de formation (avec tous les aléas que cela implique).

Vous pouvez ainsi remplacer ce temps « perdu » par des choses beaucoup plus profitables et intéressantes pour vous.

De plus, les formations e-learning permettent dans bon nombre de cas d’organiser son emploi du temps de manière beaucoup plus souple et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

À l’inverse du présentiel, le distanciel (si la formation le permet) offre la possibilité de gérer comme bon vous semble vos temps de cours ou d’apprentissage et c’est ce qui fait l’un des avantages majeurs des formations e-learning.

 

Moins de pression et plus de sérénité 

 

Les formations e-learning peuvent également procurer une meilleure gestion du stress et par conséquent offrir plus de sérénité.

En effet, pour un apprenant, suivre une formation depuis le confort de la maison peut permettre chez un grand nombre de personnes d’augmenter considérablement le bien-être et par conséquent la productivité, la motivation et les possibilités de réussite.

De plus, certaines personnes peuvent ressentir certains complexes à se rendre en centre de formation du fait de devoir s’exprimer en public devant plusieurs personnes, de passer devant un jury, etc.

Enfin, les formations e-learning peuvent aussi permettre à l’apprenant un apprentissage progressif à son rythme.

Tout le monde se souvient des séances de cours lors de nos études où il était compliqué de prendre des notes tellement l’enchainement des informations était important.

Beaucoup de formations e-learning proposent des modules sous format audio-vidéo (également textes) accessibles 24h/24 et 7j/7.

Cela permet de réduire considérablement le taux d’échec des personnes ayant besoin d’un rythme d’apprentissage adapté à leurs capacités.

 

formations e-learning

Quelques conseils afin de tirer pleinement profit de sa formation e-learning  

 

Afin de vous lancer dans votre parcours e-learning sur de bonnes bases, voici quelques conseils et recommandations que vous pouvez consulter afin d’être au top lors de votre démarrage !

 

Un environnement adéquat 

 

L’environnement est un élément très important lorsque nous travaillons dans les formations e-learning.

Comme beaucoup de personnes qui optent pour les formations e-learning, bien souvent l’espace de travail se trouve à la maison.

Certes, le confort de chez vous peut-être à votre avantage, mais attention à quelques points :

  • Essayez de dissocier vie pro / vie perso (si possible avoir une pièce dédiée)
  • Si vous avez des enfants, profitez un maximum d’avancer sur votre formation pendant les temps d’école afin d’être au calme
  • Coupez les distractions inutiles vous empêchant d’être concentré sur votre formation (téléphone, télévision, etc.)
  • Optez pour un endroit lumineux, spacieux et agréable

 

Ainsi, en optant pour quelques gestes simples, vous pouvez améliorer de manière significative la qualité de vos temps de travail.

 

Un bon équipement 

 

Travailler confortablement est également important dans les formations e-learning.

Si vous le pouvez, prévoyez un bureau spacieux, des casiers de rangement et surtout une chaise de bureau ergonomique.

Cela vous permettra de gagner grandement en confort et cela se sentira sur votre productivité.

 

L’intégration de groupes d’entraide 

 

Enfin, pour cette dernière recommandation, pensez à intégrer des groupes d’entraide des formations e-learning.

Il en existe sur les réseaux sociaux dont notamment Facebook, LinkedIn, mais également sur WhatsApp.

Que vous soyez le formateur ou l’élève, cela permet de ne pas rester isolé et d’échanger avec une communauté sur des sujets communs et en rapport avec la formation.

 

L’e-learning est la formation de l’avenir 

 

Avec les quelques avantages que nous avons vus, les formations e-learning sont véritablement des modèles de formation parfaitement adapté à notre époque et ne pourrait que l’être également pour l’avenir comme le montrent ces statistiques publiées par l’entrepreneur en vous

En espérant que ces quelques recommandations partagées vous seront profitables, nous vous souhaitons une pleine réussite dans vos projets de formations e-learning.

Partager l'article