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Enseigner une langue en ligne : 7 conseils

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Vous êtes prof de langue, bilingue ou polyglotte, et vous aimez le monde du digital ?

Vous êtes prof de langue, bilingue ou polyglotte, et vous aimez le monde du digital ? Avez-vous pensé à créer une formation de langue sur Internet pour gagner votre vie tout en partageant votre passion ? Vous pourriez digitaliser vos cours et proposer des leçons en distanciel. Dans ce guide, on vous partage 7 conseils pour enseigner une langue en ligne et enfin vous lancer dans l’e-learning. C’est parti ! 

1. Choisir le bon logiciel de formation

Pour créer une formation en ligne, il est essentiel de choisir le bon logiciel. Celui-ci vous permettra d’héberger vos cours et de les partager avec vos élèves. Vous pourrez y importer des vidéos, des PDF et des images pour rendre vos leçons plus attractives. Nous vous conseillons de choisir un logiciel qui vous permet de suivre et d’évaluer vos apprenants (quiz, score). C’est particulièrement important pour un cours de langue, où la progression doit être continue : l’élève pourra ainsi être évalué tout au long de son parcours formatif. 

Notre plateforme Tree Learning est parfaitement adaptée aux formations de langue, qu’elles soient à distance ou hybrides. Vous pourrez y créer vos modules de formation, le parcours e-learning, diffuser vos cours et suivre vos apprenants en toute simplicité. 

2. Créer sa formation pour enseigner une langue en ligne 

Une fois votre plateforme choisie, vous pourrez créer la formation. Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Les formations courtes : il s’agit de formations qui durent maximum 6 heures de vidéo et qui ont un objectif très précis. Par exemple : « améliorer sa prononciation en arabe », « apprendre l’anglais des affaires » ou encore « mémoriser plus facilement les caractères chinois ». 
  • Les formations longues : il s’agit de formations plus complètes pour permettre à vos clients de passer au niveau supérieur : de débutant à intermédiaire, ou intermédiaire à avancé. Ces formations peuvent durer entre 15 et 50 heures. 

Quel que soit le business model que vous choisissez, il est essentiel que votre formation permette à vos élèves de vivre une « transformation ». Grâce à vos cours en ligne, ils pourront atteindre leurs objectifs et progresser rapidement. 

3. Penser au format des leçons

Certains formateurs de langue choisissent de mettre en place une formation 100 % vidéo. Les élèves peuvent suivre les cours en toute autonomie, au rythme qui leur convient. L’avantage pour le formateur est qu’il peut automatiser la vente de ses cours et accueillir plus d’élèves. 

D’autres créent des formations hybrides, avec des supports en ligne, mais également un accompagnement. Celui-ci peut prendre la forme d’un groupe de discussion, de cours particuliers ou de cours de groupe, en ligne (sur Zoom par exemple) ou en présentiel. Cela permet aux élèves de se sentir suivis dans leur apprentissage et d’obtenir des conseils personnalisés pour s’améliorer. 

Quel que soit votre choix, il est important que les apprenants puissent vous contacter s’ils ont une question. Vous pouvez mettre en place un forum pour leur permettre de trier les réponses et éviter que des questions similaires ne vous soient posées trop régulièrement.

4. Réfléchir aux objectifs d’apprentissage

Il est essentiel de définir les objectifs d’apprentissage de votre formation de langue. Ceux-ci doivent être clairs pour l’apprenant avant qu’il commence les cours afin d’éviter tout malentendu sur le but de la formation. 

Pour une formation de langue, il faut penser aux différentes compétences

  • compréhension à l’audition ; 
  • compréhension à la lecture ; 
  • expression orale ; 
  • expression écrite. 

Vous pourrez ensuite créer les cours. De quoi votre élève a-t-il besoin pour atteindre les objectifs fixés ? Quels mots de vocabulaire doit-il mémoriser ? Quelles sont les règles de grammaire à voir ? Vous pourrez ainsi créer le programme de cours adapté.

5. Rendre ses cours de langue éligibles au CPF

Le CPF (compte personnel à la formation) est un service qui permet à toute personne de suivre une formation de son choix sans débourser un seul centime. Le formateur n’y perd rien : il est payé par le CPF. Ses cours sont alors accessibles à un plus grand nombre, ce qui facilite bien évidemment les ventes. Le parcours pour inscrire sa formation au CPF peut être quelque peu éprouvant (beaucoup de travail administratif), mais en vaut la peine ! 

Par exemple, la formation de chinois de Chinois Tips est éligible au CPF, ce qui permet aux apprenants de se mettre au mandarin sans débourser un sou.

6. Se rendre visible et fédérer une communauté

Pour vendre vos cours en ligne, vous devez être visible et vous construire une communauté. Pour cela, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple : 

  • Créer un blog sur lequel vous partagez des mini-cours gratuits de grammaire, de prononciation, de vocabulaire. Grâce au SEO, vous pourrez rendre vos cours visibles sur Google et donner envie à vos lecteurs de s’inscrire à vos formations payantes.
  • Être actif sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et TikTok vous permettront de construire rapidement une audience qui souhaite se former à la langue que vous enseignez. 
  • Avoir une chaîne YouTube : c’est un excellent moyen de communication pour un prof de langue ! La vidéo vous permettra de créer du lien avec les internautes, qui auront envie de vous avoir VOUS comme formateur plutôt qu’un prof lambda. 

Vous n’êtes pas obligé d’être absolument partout pour réussir sur le Web ! Nous vous conseillons de choisir une plateforme sur laquelle partager du contenu plus long (blog ou YouTube) et un réseau social (Instagram, Facebook ou TikTok). Cela suffira amplement au début pour vous lancer et fédérer une communauté passionnée par la langue que vous enseignez.

7. Vendre sa formation en ligne 

Il est maintenant temps de vendre votre formation en ligne ! Pour cela, rédigez une page de présentation de vos cours sur laquelle vous détaillez toutes les informations importantes pour vos futurs apprenants : 

  • objectif de la formation ; 
  • prérequis et niveau linguistique ; 
  • programme des cours ; 
  • format des leçons (vidéo, PDF, cours sur Zoom, présentiel). 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour créer votre formation en ligne ! Prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure ? C’est le moment !

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