Actualités

Retrouvez toutes les actualités de nos logiciels et du monde du elearning.

LES CLASSES VIRTUELLES : qu’est-ce que c’est ?

La classe virtuelle est une modalité de formation à distance mettant en présence des personnes situées en des lieux géographiques différents grâce à une interface web.

Une classe, nous en avons tous fait l’expérience au cours de notre scolarité, c’est un espace où un formateur rencontre ses apprenants pendant une durée et un horaire défini. Il y expose son cours, partage des documents, propose des activités, orales ou écrites, individuelles ou en groupe.

Une classe virtuelle, c’est un peu la même chose, à la différence près que la salle n’est pas un lieu physique et que les acteurs en présence sont bien souvent très éloignés dans l’espace.
Comment cela est-il possible ?
Grâce à des outils numériques interactifs qui permettent à des personnes éloignées de se réunir en même temps sur Internet, dans un même espace virtuel et où le formateur peut exposer son cours, discuter avec ses apprenants, partager ses documents ou son écran, faire passer des quizz ou demander des activités de groupe.
C’est une modalité pédagogique qui permet d’atteindre un public plus large en intégrant toutes les personnes dont la mobilité est contrainte en recréant les conditions d’une classe traditionnelle, mais attention, elle demande une adaptation du formateur qui doit développer des compétences d’animation à distance. Voir cet article à ce sujet.

Techniquement, des logiciels de classe virtuelle sont imbriqués dans les LMS. Le formateur entre dans le LMS, ouvre la classe virtuelle et active caméra et micro. Les apprenants se connectent dans leur espace et cliquent sur « entrer dans la classe virtuelle ». Tout se fait automatiquement, ils visualisent directement le formateur et son tableau blanc. Cette technologie n’est pas parfaitement mature, certains navigateurs ou certaines configurations peuvent poser problèmes.

Astuce

Certains LMS intègrent un outil de visioconférence, et peuvent être comparés à un centre de formation, où les formateurs / tuteurs peuvent ouvrir des classes chaque fois qu’ils en ont besoin. Ces classes peuvent être enregistrées et rediffusées sur la plateforme à un public qui ne pourrait pas suivre les formations en synchrone, par exemple.

 

Publié le