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Digitalisation de la formation : quelques pistes pour bien se lancer

Vous songez à introduire le digital dans le processus de formation de votre entreprise ? Avant de vous lancer aveuglément dans un projet d'une telle ampleur et aux enjeux financiers importants, il est capital de prendre le temps de la réflexion.

Vous avez besoin d'un petit coup de main ? Tree Learning vous donne des conseils pour vous aider dans cette étape de brainstorming.
 

- Connaître ses besoins 

Focalisez-vous dans un premier temps sur les besoins et non les moyens.
Ne vous lancez pas à l'aveugle dans une recherche effrénée d'outils et de logiciels destinés à la formation à distance. S'ils sont en apparence les pierres angulaires de votre nouveau dispositif de par leur lien direct au digital, ils ne sont pas LA solution. Ils en sont une partie seulement. Et pour trouver la bonne solution, faut-il encore se poser les bonnes questions.
Ainsi, avant de prospecter du côté des softwares, définissez vraiment vos besoins et vos moyens.
  • Ce qui entre alors en jeu, ce sont les considérations économiques, pédagogiques, stratégiques et humaines.
  • Qui former ?
  • Combien de personnes ?
  • Quel type de contenu ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quelles sont mes attentes d'un point de vue des évaluations et du suivi ?
  • Quelle est la capacité d'adaptation des apprenants et des collaborateurs à ce virage vers le numérique, leur niveau en informatique ?
  • Où et quand auront lieux les moments de formation ? …
Voici quelques exemples de questions que vous pourriez vous poser pour avancer votre réflexion.

- (S)Avoir le temps

Comme pour tout projet, la patience est de mise. Il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour chaque étape, de ne rien bâcler, mais de ne pas non plus laisser traîner dans la durée.
Tout changement prend du temps ! La digitalisation de la formation ne fait pas exception. Il faut prendre le temps de la réflexion, mais aussi prendre en compte le temps d'adaptation qui sera nécessaire aux apprenants  et aux personnes qui graviteront autour de la mise en place de ces nouvelles formations (ingénieurs pédagogiques, formateurs, managers et autres collaborateurs). Tout le monde n'a pas la même aisance et le même niveau de connaissance sur les nouvelles technologies… Ainsi, une formation sur la culture digitale peut être un bon début pour permettre à chacun d’appréhender ces nouveaux réflexes.
Il faut également se donner des délais raisonnables avant de faire des premières conclusions sur l’efficacité et la rentabilité de cette nouvelle formule.
 

- Soigner sa première formation

Ne négligez pas votre première formation ! Certains la préparent en la voyant comme un test. « Puisque rien n'est figé, lançons-là telle-quelle et améliorons-là par la suite suivant les réactions des apprenants ».
C'est une erreur qui pourrait vous suivre longtemps ! En effet, dans le carde d'un bouleversement aussi important que la digitalisation de la formation, il est important que, dès le premier module, les apprenants et les collaborateurs soient conquis. Soignez le fond, mais aussi la forme !
Une première formation bâclée pourrait faire grincer des dents et faire regretter aux apprenants les bonnes vielles (mais coûteuses pour l’entreprise) heures de formation en présentiel.

 

Ces conseils ne font pas loi. Chaque organisme est différent : budget, ressources humaines, besoins en formations, rapport au digital, etc, diffèrent d'une entreprise à l'autre. Il n'y a donc pas de science exacte ni de solution miracle universelle. Ces conseils ont pour objectif de vous aider à trouver votre propre voie pour réussir sur la route du digital. 

 

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